« Ahhh oui, maintenant c’est la mode à l’écologie »

« Ahhh oui, maintenant c’est la mode à l’écologie »

5 janvier 2009  |  Publié dans Dis le !!!, Me to You, Photos  |  28 Commentaires   | 2 065 vues pour cet article

Chers amis, je vous souhaite une très bonne année 2009 ! Que du bonheur pour vous et vos proches, du bonheur simple, vrai, authentique, du bonheur à partager, à déguster, à savourer doucement au coin du feu … Du bonheur rechargeable, écologique, éthique et biologique. Pour surmonter l’hiver, rien ne vaut un peu de bonheur et beaucoup de bonne humeur !

En parlant de coin du feu, qu’est-ce qu’il fait froid n’est-ce pas ? A l’heure où j’écris ces lignes, il neige dehors et je ne suis plus dans le Jura pourtant ! D’ailleurs là haut, j’ai passé une soirée fort intéressante, un peu irritante et dont je voulais ABSOLUEMENT vous toucher mot. Je vais organiser cet article sous forme de guide de survie pour l’écolo en soirée qui doit se défendre des attaques injustes de ses pairs.

S’il vous arrive un soir, durant un cocktail (rho la classe), une conférence, un repas ou une soirée crêpe de passer pour l’écolo de service, rassurez-vous vous n’êtes plus seuls… Vous avez vu le spectacle de Gad Elmaleh qui caricature les Magrébins à qui l’on demande toujours s’ils aiment le couscous et les chansons orientales ? Hey bien pour les écolos, c’est pareil ! Ayez le malheur de dire que vous en pincez pour la planète Terre et tout le monde vous prendra à partie lors de débats enflammés ( et arrosés) sur le réchauffement climatique et autres ! Je précise ici que mes propositions de réponses ne sont pas exhaustives et qu’elles sont en rapport avec mes convictions.

Nous étions à une table d’hôte, dans un gîte très mignon au cœur du Jura, avec des inconnus des quatre coins de la France chaque soir.

Une dame d’une soixantaine d’année au milieu du diner après que nous ayons fièrement parlé de ce blog et de nos projets futurs.
« Ah vous êtes « écolo » vous ? Rho les jeunes ils se prennent d’amour pour des causes comme ça , par mode… Pourtant vous avez bien l’Internet vous aussi et un « Naïpod » comme tout le monde non ? Alors à quoi ça sert de vouloir nous faire revenir en arrière avec vos histoires de paille et de légumes bios ? »
Quelqu’un qui vous dit ça n’a visiblement pas l’intention d’écouter votre réponse. On ne change pas les gens, rien ne sert de s’énerver et de partir dans de grands débats sur le facteur 4 et les avantages thermiques du chanvre en construction (on sent le vécu hein ?). Répondez simplement que vous savez vivre avec votre temps, qu’il n’est pas nécessaire d’être énergivore pour être moderne et qu’avec un minimum de bon sens, on peu profiter des technologies sereinement. Ajoutez que dans la mesure du possible il faut encourager les fabricants qui respectent les normes écologiques et la réduction des déchets lors de la production du produit, comme Apple avec le nouveau Mac Book !

Une femme d’une quarantaine d’année, qui travaille dans le nucléaire renchérit quelques minutes plus tard.
« Vous parlez d’énergie et de faire des économies pour la planète et les pays sous développés, mais les éoliennes c’est moche ! Les panneaux solaires c’est polluants et puis on ne va pas recouvrir les toits de Paris avec ces machins là … Le nucléaire c’est propre, ça n’émet pas de CO2 et puis c’est facile à produire et peu coûteux. Les gens qui vivent dans des HLM, ils ont besoin du nucléaire pour vivre. »
Prenez une grande inspiration. Ce qui est frustrant avec ce genre de déclaration c’est que les gens n’ont pas tout à fait tors. Oui, le nucléaire n’émet pas de CO2, mais il en résulte des déchets radioactifs dangereux dont on ne sait pas disposer. Le principe de précaution et le bon sens veux que l’on utilise/consomme/produise les choses que lorsque l’on sait s’en débarrasser. C’est un peu comme quand vous mangez trop de chocolat et que vous avez une crise de foie, si vous êtes raisonnables ou que vous mangez autre chose ça n’arrivera pas. Le problème de l’énergie, c’est que c’est comme le chocolat, c’est une drogue et on ne sait plus s’arrêter d’en consommer.
Non, en France, on ne recouvre pas les toits des bâtiments de panneaux solaires là où l’on veut, car beaucoup de bâtisses sont protégées. Il n’empêche que 1% du parc immobilier est renouvelé chaque année. Si les rénovations ou les constructions sont faites intelligemment, on va d’abord isoler et optimiser pour ensuite s’occuper d’apporter de nouvelles sources de chaleur. Pour l’alimentation électrique, il faut en appeler au bon sens individuel. On peut aujourd’hui acheter des appareils qui consomment peu et les utiliser de façon économe.

Son mari, ingénieur informaticien, quelques sujets de conversation plus loin.

«  Tiens, il y a quelques mois on lisait dans le journal qu’il y a beaucoup de réserves de pétrole au pôle nord. C’est super ! Il parait pourtant que les écolos vous n’êtes pas d’accord pour qu’on aille le chercher là-bas. Qu’est-ce que ça peut vous faire ? Vous préférez qu’on pollue notre air avec des centrales à charbon ici ?! Au moins le pétrole du pôle nord on gêne personne à le prendre ! Les forages ne font pas fondre la neige me semble-t-il ? »
Grand soupir. Expliquez calmement que le pétrole que l’on extrait très coûteusement en Arctique va ensuite être transporté (ironie n’est-ce pas ? ) dans des pays gourmands comme le nôtre où les voitures vont se multiplier, les métropoles s’agrandir et s’étaler, l’air se dégrader ce qui accentuera l’effet de serre et fera fondre les glaciers, ce qui va dérégler le climat et changer la face du monde d’ici 100 ans. Ajoutez qu’il faut penser à l’avenir et que « après moi le déluge » c’est révolu.



La même dame qu’au début, lorsque l’on parle du coût de la vie.

« Oui, mais vous les jeunes vous voulez toujours qu’on donne de l’argent pour la recherche et les machins écologiques, il faut toujours donner de l’argent, mais on le trouve où ? Vous avez vu le prix des cerises cet été ? Moi je m’en suis privée, car c’était hors de prix, alors le bio, vous pensez bien … Qui peut se payer du bio aujourd’hui à part les riches ? »
J’aime bien ce genre de question, c’est facile d’y répondre ! Le bio est plus cher car il est produit sans pesticides issus du lobbysme agraire de Monsanto et compagnie. C’est à la force de leur amour pour la terre que ces agriculteurs-là choisissent de vous vendre des produits de qualité. Le bio est cher car il ne bénéficie pas encore de subventions comme l’agriculture normale. Plus on consommera bio, plus le prix baissera. Franchement, vous ne préférez pas croquez une pomme à pleine dent avec la peau en toute tranquillité ? Même si l’on n’a pas encore prouvé par A + B que les cocktails chimiques de nos cosmétiques, de nos produits ménagers et de notre alimentation sont responsables à 80% des cancers, mieux vaut faire attention à ce qu’on ingurgite car le carburant du corps c’est l’alimentation ! Un esprit sain dans un corps sain : sachant que pour produire une portion de viande il faut 8 portions de céréales et des milliers de litres d’eau, réduisons dès maintenant notre consommation. 3 fois par semaine, c’est pas la mort non ? Pour vos cerises ? Ne vous privez pas ! Mangez moins mais mieux, savez vous qu’aujourd’hui plus de gens meurent à cause de maladies cardiovasculaires et de complications dues à des surcharges pondérales que de la faim ? C’est intolérable ! Et en ce qui concerne le coût de la vie, rappelons-nous la part de l’alimentation dans le budget de nos aïeux avant de nous plaindre… On veut une belle voiture, une belle maison, un écran plasma, le dernier téléphone à la mode et on préfère manger des pâtes pour se payer tout ça, c’est dommage …

Le couple, au moment du dessert :
« Oh regardez dehors il neige à gros flocons ! Il a bon dos le réchauffement climatique, regardez moi cette neige et ce froid ! »
A chaque fois qu’il fait froid j’entends la même chose. Ce qu’a dit le GIEC, les scientifiques qui ont étudié et annoncé le réchauffement climatique, c’est que le CLIMAT change. Le climat, c’est la modification à long terme de la météo, ce n’est pas le temps qu’il fait dehors aujourd’hui. Si on lisse la courbe des informations compilées depuis des dizaines d’années, oui, le climat se réchauffe ! Quand on parle de l’effet de serre c’est aussi à propos des dérèglements climatiques, le réchauffement donc, mais aussi les cyclones, les tempêtes, les ouragans, les tornades … Demandez aux USA ce qu’ils en pensent … Les groupes de pression négationnistes sont toujours heureux quand il neige, cela justifie leurs propos, ainsi que ceux des lobby pétroliers sur les gouvernements qui prennent des décisions contraignantes mais nécessaires pour l’avenir de notre planète. Bien sûr qu’on ne va pas tous mourir avec 2 mètres d’eau en plus, mais la face du monde changera trop brusquement pour que tout le monde s’adapte.

Ok, je vous avoue que j’écris tout cela à tête reposée et que sur le coup, dans ce genre de débat qui me tiens à cœur, à part devenir toute rouge et précipiter les mots au portillon de mon cerveau, je ne suis pas très efficace. J’espère que mes confidences vous aideront à défendre vos opinions face aux gens parfois bornés ou simplement mal informés. Je pense que c’est important de dire ce que l’on pense avec calme et sérénité, on peut très bien passer une soirée en désaccord cordial avec son interlocuteur, on partage des choses, on échange des avis, au final on grandit et on fait (parfois) grandir l’autre. J’ai personnellement arrêté de vouloir faire changer les gens, mais . Yes, you can ! ;)

28 Réponses

  1. boub dit:

    6 janvier 2009à 0:06(#)

    Lol, on dirait qu’on a passé les vacances avec les mêmes gens…
    Les miens ils disaient aussi que “trier ses déchets çà sert à rien parce qu’après c’est re-mélangé à la décharge”, que “de toute façon les lampes basse consommation c’est plein de mercure” et ils avaient bien pris soin de coller des guirlandes lumineuses tout partout pour bien montrer que eux ils avaient les moyens de gaspiller l’électricité.

    Ce serait drôle si le sujet n’était pas si grave. Je crois que la bétise humaine n’a pas de limite.

    Normalement si la crise se prolonge un peu, les problemes d’écologies, d’énergie et autre ne devrait pas tarder à être la faute des étrangers… combien on pari?

  2. Barbaso dit:

    6 janvier 2009à 8:45(#)

    Oui, comme je reconnais dans ce genre de situation si agaçante !!! Mais comme je suis prof et que je suis attaquée d’abord sur ça, j’ai rarement des débats sur l’écologie avec les crétins. Ils ont encore plus de conneries à dire sur les enseignants…
    Pour ma part, je ne pense pas que cela soit utile de discuter avec ces gens, ils sont fermés et ce ne sont pas des discussions de ce type qui vont les aider à s’ouvrir : ce sont leurs amis ou leurs familles qui les feront réfléchir, des gens en qui ils ont confiance.
    Et du coup, c’est moins agaçant pour nous !!!
    M’enfin, c’est un avis !

  3. Nathalie dit:

    6 janvier 2009à 9:19(#)

    Barbamama je connais ton blog et je l’aime beaucoup ! Ça faisait longtemps que je n’y étais pas passée d’ailleurs, j’y retourne de ce pas !

    Boub, excellent ton site, je l’ajoute à mon netvibes ;)

    Je vois que vous êtes aussi coutumiers de ce genre de discutions ? En effet, on ne change pas les gens et je préfère ne pas m’étendre sur les sujets à discorde, mais comme je vous disais dans l’introduction, dès que les gens savent qu’on est pro-écolo, c’est systématique, ils remettent ça sur le tapis à chaque conversation. Comme si c’était notre faute si le monde allait mal, comme si de prôner la réduction de la consommation, le retour aux plaisir simple et le bonheur pour tous c’était la cause de la crise !

  4. polus dit:

    6 janvier 2009à 10:02(#)

    Excellent article, merci de ces précieux conseils :-)

  5. Kilroy dit:

    6 janvier 2009à 10:06(#)

    Les arguments sont bons sur le bio. C’est pas mal de mettre le doigts sur les priorités erronées.
    Pour le réchauffement, les observations sur des événements climatiques ponctuels se démontent facilement. Le réchauffement mesure des MOYENNES sur l’ensemble de la planète. Le fait qu’il fasse -5°C pendant 10 jours en janvier en région parisienne n’a AUCUN impact sur cette moyenne. Prétendre le contraire est une pure connerie.

    Inutile de dire que nous avons déjà vécu ce genre de discussion. Mes meilleurs amis semblent découvrir que ma femme et moi sommes finalement des gros verdâtres de base nourris au bio qui prennent des décisions bizarres.

    Juste après Noël, nous sommes allés chez de bons amis et la discussion du repas de midi à été vive… au point d’emmerder tout le monde. Que dire à des gens qui trouvent le bio trop cher, tout en ayant une télé énorme et deux voitures dont une Laguna break longue comme un jour sans pain ?
    Et l’argument : “les produits bio sont meilleurs aussi au goût” ne passe pas non plus. Je leur ai fait goûter l’été dernier quelques unes de nos délectables tomates du jardin et ils ont continué à manger leurs merdes spongieuses de supermarché.

    Autre discussion avec un ami d’enfance amateur d’automobiles et possesseur (entre autres) d’un Porsche Cayenne (que je surnomme “le panzer”). Il a été très dubitatif quand je lui ai annoncé que j’avais pris des parts dans une société “écolo”. Pour lui, le discours écologique est trop présent et l’emmerde.

    Ces discussions me font réaliser que les gens “normaux” n’ont pas de conscience écologique. Ils veulent continuer à vivre comme si de rien n’était et refusent obstinément d’ouvrir les yeux sur ce qui se prépare. Je pense que même s’ils avaient Yves Cochet ou Jean Marc Jancovici à dîner, ils ne seraient pas plus convaincus.

    J’espère sincèrement qu’on pourra en reparler dans 20 ans, quand nous aurons commencé à morfler sérieusement. On verra qui avait raison.
    En attendant, j’évite d’amener la conversation sur ce genre de sujet, sauf si les personnes en face sortent des énormités faciles à démonter. Dans ce genre de discussion de comptoir, on n’a aucune chance d’avancer des arguments cohérents. Il faut préparer une ou plusieurs massues et les asséner quand ça se présente !

  6. YOANN dit:

    6 janvier 2009à 12:59(#)

    BRAVO Nathalie!

    (ce genre de discussion a tendance à m’augmenter le rythme cardiaque)

    Et les commentaires sont pleins de bon sens! Vraiment pas facile de discuter environnement dans une société qui a perdu les pédales….

  7. Anne-Sophie dit:

    6 janvier 2009à 13:50(#)

    Houlalala, c’est toujours désagréable ces moments là, mais en même temps, cela permet de garder pied avec une certaine réalité!

    Pour le nucléaire, il est aussi faux de croire qu’il n’y a pas d’émissions de CO2… Il y en a notamment pour l’extraction, sans parler des conditions d’extractions (cf. au Niger n’est-ce pas…)

    Et pour les panneaux solaires, sans recouvrir tous les toits des villes, pourquoi ne pas optimiser les toits des grandes surfaces dans les zones industrielles et commerciales déjà?:-)

  8. Nathalie dit:

    6 janvier 2009à 13:56(#)

    Merci Kilroy pour ton expérience ! Je vois que toi aussi tu passes parfois de délicats moments à table … Pas facile non plus quand c’est la famille. J’essaie d’expliquer aux miens avec philosophie, la mienne justement … C’est aussi pour faire face aux gens “normaux” que je suis contente de nos échanges sur ce blog, je me sens bien seule desfois dans mes idées vertes et partager fait du bien !

    Aux arbres citoyens, comme dit un certain monsieur !

  9. le mouton noir dit:

    6 janvier 2009à 14:08(#)

    ” l’écolo de service ” - ” la bio-mania” etc.

    Oh ! mais que je connais ça !

    Et je ne compte plus les amis qui se moquent de moi, depuis, par exemple, depuis que j’ai dit que le sucre c’est mauvais pour la santé, qu’on en est dépendant …
    ouah ! la bombe ! Et comment tu viens dire n’importe quoi, et où ce que t’as inventé ça, t’as eu une illumination pdt la nuit ?

    Je ne parle pas comment on lance aussi des piques si je lis une étiquette de bouffe …
    bin non, savoir ce qu’on mange, c’est pas normal il paraît, il faut fermer les yeux et avaler !!!!

    Je ne parle pas des amis qui pensent te faire plaisir en te donnant des nouvelles : “t’as vu la voiture machin broll qui consomme moins” (c’est sûr, sauvez la planète : achetez une voiture”) ou qui t’annoncent fièrement “Bill Gates fait bcp de bien avec sa fondation” … (et là je m’étrangle en général)

    Quand tu essaies de rectifier le tir on te dit que tu es “jamais contente” “pessimiste” “rabat-joie” et j’en passe.

    J’ai oublié quelque chose ?

    Ha ouiiiiii ! le meilleur c’est mes parents, ou certaines tantes par exemple.
    Moi : j’ai lu dans différents bouquins que les huiles hydrogénées étaient mauvaises blabla -
    Eux : soit c’est : oh mais si on t’écoute on ne mange plus rien soit c’est : ha ? oui oui… dans le genre j’écoute pas.

    quelques semaines plus tard …

    Eux : Hé, mouton, ça va t’intéresser , tu as entendu ? à la télé on a dit que les huiles hydrogénées étaient mauvaises blabla. Je vais faire attention à ne plus en acheter ……

    Grrrrr. Zen, zeeeen !

    Je vois qu’on est tous dans la même galère ;)

  10. Conversations de comptoir écolos - Ecologie Blog dit:

    6 janvier 2009à 14:09(#)

    [...] décrit très bien une de ses conversations sur son blog Oceko. Apparemment elle a pu argumenter assez longuement avec ses interlocuteurs, mais ce n’est pas [...]

  11. Kilroy dit:

    6 janvier 2009à 14:11(#)

    Je me suis permis de faire un petit florilège de questions réponses complémentaire ici : http://www.ecologie-blog.fr/non-classe/conversations-de-comptoir-ecolos.html

    Il manque des choses dans certains domaines où j’ai peu de données. Du coup je pense que ça mériterait d’être étendu sur d’autres blogs car on est nombreux à avoir eu à faire face à ce genre de situation !

  12. Thierry Benquey dit:

    7 janvier 2009à 13:34(#)

    Objection votre honneur. Le nucléaire ca fait du CO2 et pas qu’un peu, l’uranium il faut l’extraire et ca ce fait pas à la beche et puis il faut le transporter jusqu’ici et le traiter, c’est pas du minerai qu’on fout dans les centrales. Les centrales il faut aussi les construire, les entretenir et le pire il faudra aussi les détruire que personne ne sait comment il faut faire.
    Sinon le reste pas d’objection votre honneur.
    Mes voeux tout de meme
    Amitié
    Thierry

  13. YOANN dit:

    8 janvier 2009à 13:38(#)

    Je serais bien chaud pour faire un guide de secours de l’écologiste qui rassemble les plus grosses fausses idées reçues…Nathalie, cela serait possible de faire cela sur ton blog à l’aide de contribution de l’expérience de chacun?

  14. Léna dit:

    8 janvier 2009à 14:00(#)

    Vraiment très chouette ce poste!
    j’aime beaucoup ton blog (les photos du renard sont superbes!).

    Ce genre de discussion m’arrive souvent et j’ai du mal à ne pas m’énerver!
    Merci de ces quelques points d’argumentation!

    bonne année à toi

  15. Mathieu dit:

    8 janvier 2009à 17:22(#)

    Super post !!! Tellement vrai…. au boulot j’en entends des comme ça… mais je ne peux RIEN faire.

    Bravo !

  16. boub dit:

    8 janvier 2009à 18:15(#)

    Nathalie, content qu’Economigg te plaise, je l’ai fait exprès pour toi :) lol non c’est pas vrai :) Mais l’idée est de donner des astuces fiables et documentées (ce qui n’est pas le cas sur d’autres sites d’astuces), avec si possible un calcul de l’économie réalisée afin de montrer l’importance du geste. Evidemment en arriere plan il a une part de conscience ecologique, parce que consommer moins chers c’est souvent gaspiller moins.

    YOANN, excellente idée!!! çà fait un moment que je pense a un truc dans le genre, pour tordre le coup aux idées reçues, parce qu’on entend beaucoup de c….ries. Une sorte de hoaxbusters pour les idées reçus, les mensonges marketing etc… Ca pourrait prendre la forme d’un wiki, comme wikipedia et devenir une reférence des arguments vrai. J’ai trouvé un site dans le genre: http://tatoufaux.com/spip.php?article492. Si vous le souhaitez je peux installer le wiki et demarrer le site sur un hebergement gratuit. Des partants? Contactez moi: economigg à gmail point com

  17. Nathalie dit:

    8 janvier 2009à 19:32(#)

    Youpi quel enthousiasme !! Je serais ravie que tout le monde contribue pour créer un guide de la sorte. Nous pourrions faire tous ensemble un petit livret, que nous mettrions à la disposition de tout le monde en téléchargement. Je peux m’occuper de l’infographie. Il faudrait réunir toute les données par mail ou bien sur un wiki comme le propose Boub. Il nous faut des textes ou situations très courtes, juste quelques phrases pour répondre rapidement en toute circonstance aux agresseurs idéologiques ! Idée à suivre !!

  18. boub dit:

    8 janvier 2009à 19:45(#)

    Yep! je pense que çà va etre très interessant, très motivant comme projet. Je me charge de monter un wiki, type wikipédia. Je pense qu’il faudra qu’on insiste sur la fiabilité des informations, avec citation des sources. Je vous propose de monter un groupe facebook pour ralier du monde a notre cause et s’organiser. Quelqu’un peut s’en charger?

  19. boub dit:

    9 janvier 2009à 11:36(#)

    Le wiki est pret à vous accueillir! ici: http://jolemecano.free.fr/wiki.

    j’ai utilisé mediawiki, le même logiciel qui fait tourner wikipedia car il me semble très bien adapté au projet qui va consister à regrouper du contenu sous forme collaborative, tous ensembles.

    Je l’ai mis temporairement sur un hébergement que j’avais de disponible afin qu’on puisse commencer à travailler dessus. Une fois le projet lancé on lui trouvera un bel hébergement avec un joli nom de domaine à moins que Nathalie veuille l’héberger sur son propre hébergement.

    Pour commencer je propose qu’on lui trouve un nom et qu’on définisse son aspect graphique ainsi que le type de contenu qu’on mettra dedans. Tout cela ce fait dans l’onglet discussion de la page d’accueil.

    Pas la peine de vous inscrire, il est en libre accès pour l’instant.

    Nathalie, je ne sais pas si YOANN est abonné aux commentaires, mais si ce n’était pas le cas çà serait bien que tu lui fasses un petit signe grâce au mail qu’il a du laisser lors de son commentaire.

    A très bientot! en espérant vous voir nombreux!

  20. YOANN dit:

    9 janvier 2009à 14:54(#)

    Cool que l’idée plaise…Et comme une artiste m’a dit recemment(la muse), il faut être positif , si ça prend une tournure humoristique cela peut être franchement marrant à faire!

  21. boub dit:

    9 janvier 2009à 22:06(#)

    En effet, tu as raison pour l’aspect positif. Il vaut mieux éviter de faire du rentre-dedans qui risque de bloquer “l’adversaire”.

    Par contre, faire de l’humour c’est bien mais le risque c’est de ne pas être pris au sérieux, déjà que ce genre de personne a souvent tendance à dénigrer l’écolo… (j’aime pas du tout ce mot qui est presque devenu péjoratif d’ailleurs…).

    On pourrait préciser le faux argument, proposer une idée de réponse courte (ou plusieurs: humoristique, plus sérieuse, ironique). Ce qui me parait important c’est de justifier la réponse que nous proposons, par des sources sûres. En effet c’est trop facile de donner un argument sans justification, tout le monde sait le faire, y compris ceux qui disent que le nucléaire ne rejette pas de CO2. Je pense qu’il faut qu’on démontre que ce qu’on dit est vrai et vérifié, sinon on aura du mal à tordre le coup aux idées reçues. C’est pas forcément difficile, il y a plein d’infos sur le net. Rien qu’avec wikipédia on doit trouver pas mal de réponses.

    Pour participer çà commence tout de suite! Venez préciser sur le wiki la forme que vous aimeriez qu’il prenne (onglet discussion) et commencer à ajouter vos idées reçues sur la page que je viens d’ajouter: http://jolemecano.free.fr/wiki/index.php?title=Vos_id%C3%A9es_re%C3%A7ues.

    A+

  22. christine dit:

    14 janvier 2009à 21:54(#)

    Je découvre ton blog et je le trouve vraiment très intéressant. Je vais le conseiller à des amis écolos. Oups, il est vrai que cette dénomination ne fait pas “sérieux” aux yeux de certains qui se croient responsables. Quoique qu’il est vrai qu’ils sont responsables… des dégats bien visibles que nous subissons. Bises à tous et bonne et merveilleuse année.

  23. Marianne dit:

    17 janvier 2009à 3:01(#)

    Nous on fait dans les couches de tissu (lavables) pour bébé, les serviettes hygiéniques de tissu et quelques autres pratiques que certains trouvent extremistes… “mais quand on lave tout ça, ça use beaucoup d’eau”…
    Ohhh, mais manger bio c’est beaucoup trop cher, ce à quoi je réponds “c’est d’être malade qui coûte cher”…
    Je me calme et je continue tranquilement mon compost, même s’il fait moins 30C à Montreal cette semaine (ce qui est parfaitement habituel ici et que ton vécu sur les avantages thermiques du chanvre en construction m’intéresse).
    Enfin, je fais de mon mieux, j’en parle dans mon blog et parfois j’ai des gentils commentaires qui me démontre que ça sert à quelqu’un.
    Ton blog sert, ton billet est lu, je partage tes sentiments, pas à pas ça change… assez vite pour que ma fille de 1 an vive paisiblement?

  24. belinunda dit:

    20 janvier 2009à 13:32(#)

    C’était juste pour faire un petit bonjour et pour savoir si tu t’étais perdu dans le Jura ?
    Au plaisir de te lire bientôt.

  25. Nathalie J- dit:

    20 janvier 2009à 13:57(#)

    Hello ! Non, non je suis toujours là , je ne suis pas perdue, mais je croule sous le travail ! Je suis entrain de préparer un projet qui me prend tout mon temps de libre, mais ça en vaut la peine, promis je reviens bientôt !
    nathalie

  26. Timothée dit:

    22 janvier 2009à 21:50(#)

    Je connais bien ce genre de situations (je fais une thèse en écologie, et en général, on m’associe soit aux verts [horreur] soit à Nicolas Hulot [damnation]). Je te soutiens moralement…

    Deux remarques, par contre.

    1) Pour le bio : c’est contraire à mes principes que les riches puissent bien manger, et que les pauvres se contentent de trucs chimiques (puisque si on taille un peu dans la nuance, on en est la). Quand je dois choisir entre mes convictions environnementales et mes convictions politiques, ce sont les dernières qui l’emportent. Comme beaucoup de personnes (surtout au Québec, d’ailleurs!), je refuserai de manger du bio tant que ce ne sera pas accessible.

    Pour être exact, si j’achète bio, c’est auprès de producteurs locaux, et pas en supermarché ou dans des coop.

    2) Pour le §

    “Même si l’on n’a pas encore prouvé par A + B que les cocktails chimiques de nos cosmétiques, de nos produits ménagers et de notre alimentation sont responsables à 80% des cancers, mieux vaut faire attention à ce qu’on ingurgite car le carburant du corps c’est l’alimentation !”

    Tu diabolises un peu, quand même. Certes, appliquer le principe de précaution, en réduisant les produits chimiques dans les cosmétiques et autres, OK. Mais je ne pense pas que ça soit responsable de 80% des cancers : il y en a qui sont “naturels”, certains viraux, d’autres environnementaux, enfin c’est une étiologie très complexe, qu’on ne peut pas réduire à Loréal (ou autres) provoque des cancers en mettant des vilains produits chimiques.

    Tu prend exactement la même posture que ceux que tu présentes ici, en faisant preuve de beaucoup de mauvaise foi sur ce point… Il faut que l’écologisme soit raisonné, et ça commence par un écologisme qui se documente…

    D’autre part, il y a aussi le problème des UV, des gazs d’échappement, etc etc, qui à mon avis représentent au moins autant que les cosmétiques et autres (et un rapide calcul nous indique que ça limite donc leur importance à 50% des cas…)

    Pour me faire l’avocat du diable. Il faut bien reconnaître que l’écologisme (le courant de pensée similaire à l’environnementalisme, j’insiste sur ce point, l’écologie est une des sciences biologiques qui s’intéresse à la relation espèces/environnement) est à la mode en ce moment, et qu’on nous en colle ad nauseam. Souvent sans raison.

    Planter des fleurs dans les massifs, ce n’est pas une attitude écologiste, le commerce équitable n’est pas synonyme d’action écologiste, etc.

    Bref, ajoute à cela le fait que certains des consommateurs de bio / écologistes (faux ami, le chercheur en écologie est un écologue en français, an ecologist en anglais) sont parfois assez pédants (dans l’attitude qu’ils adoptent qui consiste clairement à montrer qu’ils sont “mieux que toi”), il faut comprendre d’ou vient cette hostilité - un pas en avant que les évolutionnistes n’ont pas fait face aux attaques des religieux, mais on dévie.

    Du coup, il faut surtout ne pas prendre ces remarques en se disant “ce qu’ils sont stupides, ces blaireaux qui croient au nucléaire”, mais au contraire faire un effort de vulgarisation important, et expliquer les fondements de tes actions - et surtout ne pas s’appuyer sur des statistiques à la louche!

  27. jean-marc dit:

    1 février 2009à 2:07(#)

    Dans un des premiers commentaires :
    “Pour ma part, je ne pense pas que cela soit utile de discuter avec ces gens”

    en fait, si tu n as pas le temps, si tu ne veux pas t embeter, oui, autant parfois ne pas discuter.
    mais, en général, c est mieux :

    - même si celui qui te pose la question n écoute qu à moitié ta réponse, peut-etre que ces amis/ses enfants, à coté, écouteront et t entendront; de plus, ne pas répondre pourrait leur faire croire que sa question est tellement judicieuse que tu es coincé, qu aucune réponse n est possible.
    - celà te permet de clarifier tes idées et la manière de les défendre
    (parfois, des questions dont tu n as pas les réponses pourront être posées… et chercher à y répondre pour trouver la meilleure solution est utile.
    ainsi, dans le solaire, pourquoi ne parle t on quasi jamais de la voix basique, la moins coûteuse et n utilisant pas de produits techniques chers et difficilement recyclables, la voix thermique par l air : des panneaux de toles ondulées noires, avec une vitre posée dessus : l air chaud monte, et entre dans la maison (trous protégés par une grille)
    là, pas de pompe, contrairement au chauffe-eau solaire à circulation d eau.

    (réponse possible : c est un système non régulable (sauf echangeurs thermiques), et ne necessitant pas une installation aussi coûteuse = pas mis en avant par les installateurs, qui s en désinteressent)

  28. Diego dit:

    11 mars 2009à 22:32(#)

    :D Heureux de voir une collègue de communication visuelle avoir cet esprit bénéfique qui fait avancer les choses (dans un sens que pas tout le monde entreprend, car soi-disant trop pénible à vivre et à penser). Je partage entièrement tes opinions, et te souhaite un chouette voyage pour ton tour du monde.

    de tout coeur avec toi,

    Diego

Laisser une réponse

Cliquez sur les smilies pour les utiliser !

:( :) !!! :D :X :p :oups ^^ ;) :love :pirat

Pensez à moi !

Newsletter OceKo

Entrez votre adresse électronique pour recevoir les articles d'OceKo par mail !

Proposé par FeedBurner

OceKo mois par mois


Calendrier

mars 2010
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

J'm les Manchots